Travaux de dévoiement réseaux ?
Réseaux d’assainissement, d’eau, d’électricité, de gaz, de télécommunication… les coulisses techniques de Saint-Julien-en-Genevois se cachent sous les rues et les trottoirs que nous empruntons chaque jour. La construction d’un nouveau tramway suppose une réorganisation de ces sous-sols : il faut en effet déplacer les réseaux situés sous la future plateforme du tramway pour faciliter par la suite non seulement l’installation des rails, des stations et des circuits électriques, mais aussi l’accès et l’entretien des réseaux.
C’est l’occasion de moderniser les réseaux de distribution d’eau potable et le réseau de collecte des eaux usées et des eaux pluviales : un investissement nécessaire et prévu permettant de garantir le bon fonctionnement des infrastructures dans le futur !
On distingue les réseaux secs (électricité, télécommunication…), des réseaux humides (eau potable, eaux usées…). Les canalisations sont installées à différentes profondeurs et à une certaine distance les unes des autres. Chaque type de canalisation est signalé par une couleur distincte (voir schéma ci-dessous). Les maîtres d’ouvrage sont accompagnés par sept entreprises locales (Rampa, Setec, Megevand, Sogea, Bouygues Energie et Colas) pour organiser, coordonner et planifier l’ensemble du chantier avec les concessionnaires des réseaux secs et humides.
Chacun intervient selon son expertise pour réaliser les travaux de dévoiement de réseaux. Ils veillent tous à mener a bien ces opération en limitant les nuisances occasionnées, en termes de bruit, de poussière et de perturbations de la circulation.