Actualités

septembre 2022

Réunion publique – Jeudi 13 octobre à 19h

Depuis septembre, des travaux ont lieu sur l’Avenue de Genève entre le rond-point de Mössingen et la Douane de Perly. Ces travaux progresseront autour de 5 zones pendant 18 mois. Ils consistent à dévoyer les réseaux secs (électricité, téléphonie, gaz…) et humides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales…) situés sous la future ligne de tramway pour l’ensemble du tracé. Comment vont se dérouler les travaux ? Quels sont les impacts ? Les réponses vous seront apportées lors de la réunion publique organisée le Jeudi 13 Octobre à 19h à l’Espace Jules Ferry (2 Avenue de Genève) à Saint-Julien-en-Genevois

Flyer

septembre 2022

Les 3 tilleuls – Cour 1603

 La réalisation du Tramway Genevois nécessite la coupe de certains arbres afin de libérer l’espace nécessaire au déplacement des réseaux, à l’installation des infrastructures et à l’aménagement des voies piétonnes et cyclables.

Devant l’Espace Jules Ferry, Cour 1603, les 3 tilleuls situés le long de l’Avenue Bertholet doivent être retirés dans la continuité de ce qui a été réalisé au mois d’aout 2022. L’emprise de la plateforme du tramway nécessite de retirer ces arbres et d’en planter de nouveau plus en recul. Avant de réaliser les travaux de déviation des réseaux, il est nécessaire de construire un  mur de soutènement entre le futur trottoir et la Cour 1603 afin de garantir la sécurité des installations et des personnes. Ces travaux interviendront au printemps 2023.

Pourquoi maintenant ?

Même si ce secteur central de Saint-Julien ne sera mis en travaux qu’à partir du printemps 2023, les mesures de protection de la faune nous oblige à réaliser la coupe de ces arbres avant le 15 octobre. En effet, l’étude d’impact réalisée dans le cadre de la Déclaration d’Utilité Publique du projet reconduite en 2020 a identifié la présence de chauves-souris (une espèce protégée de chiroptères) dans les cavités de ces tilleuls. Pour préserver ces espèces, ne pas gêner leurs périodes de reproduction et respecter le code de l’environnement, il est impératif de procéder à la coupe d’arbres entre le 1er septembre et le 15 octobre. Au préalable de la coupe, le 3 octobre, un écologue fera un constat de présence de colonie. S’il n’y a pas de colonie, la coupe des 3 tilleuls pourra avoir lieu le jour même. Dans le cas contraire, l’écologue interviendra de nuit pour obstruer les cavités en l’absence des chauves-souris et la coupe pourra intervenir à partir du 4 octobre.

Pour rappel, tout est mis en œuvre dans le projet pour éviter le plus possible la coupe d’arbres, surtout d’arbres anciens. Seuls les arbres non compatibles avec le projet de tram sont abattus.

juillet 2022

Focus – Interventions sur les arbres

Du 22 au 28 août 2022, des coupes d’arbres sont prévues sur l’ensemble de l’itinéraire de la future ligne de Tramway. 

La réalisation du Tramway nécessite d’élargir la voirie pour permettre le déplacement des réseaux, l’installation des infrastructures et l’aménagement des voies piétonnes et cyclables.

La décision de retirer un arbre est souvent mal comprise et très décriée. Il s’agit pourtant d’un choix mûrement réfléchi et absolument nécessaire pour la réalisation du projet. Pour chaque arbre abattu, un arbre sera planté à l’issue de travaux. Le prolongement de la ligne 15 s’accompagnera d’un projet paysager. Des arbres et des végétaux aux essences variées seront plantés pour amplifier la présence de la nature au cœur du milieu urbain.

Les arbres en ville sont autant d’îlots de fraîcheur indispensables dans un environnement très minéralisé. Leur prise en compte dans le projet est primordiale et les scénarios ont privilégié au maximum le maintien des arbres actuels tout en tenant compte de leur capacité à cohabiter avec le futur tramway. Avec l’arrivée du Tramway, les voies traversées seront entièrement réaménagées pour être embellies. Elles laisseront de la place à la végétation : de nouveaux arbres et arbustes seront plantés durant la dernière phase des travaux.
juin 2022

Inscrivez-vous à la Newsletter !

Pour recevoir toute l’actualité sur le projet du tramway, les travaux à venir… Abonnez-vous à la newsletter dédiée du Tramway du Genevois ! 

avril 2022

Retour sur la démolition de l’aubette (douane de Perly)

Le 20 avril 2022, le démontage de l’Aubette de la douane de Perly marque le premier acte d’une série de travaux préparatoires pour libérer l’espace nécessaire à la construction de la future ligne du Tramway du Genevois.  Alors que se construit la modernité de demain, l’Aubette, aujourd’hui démontée, a, elle aussi traversée les époques. Mais c’est en 1964 que l’aubette centrale est installée afin de permettre un contrôle plus efficace des deux sens de passage.

Découvrez l’histoire de l’Aubette, d’après Jérôme Phalippou, ancien douanier, à l’origine de la création du Musée des Douanes de Chatel.