Actualités

février 2024

Retour sur la réunion publique du mercredi 24 avril 2024 à 19h

En présence de Pierre Maudet, Conseiller d’Etat du Canton de Genève en charge du département des mobilités et de la santé ; et des élus, la réunion publique du Tramway du Genevois a rassemblé environ 170 personnes à l’Arande à Saint-Julien-en-Genevois.

Vous n’avez pas pu assister à la réunion publique ? Retrouvez la présentation complète en cliquant ici.

Parmi les différents sujets abordés :

  • La réussite et fin des travaux de dévoiement des réseaux (respect des délais initiaux avec 18 mois de travaux, rénovation des réseaux) et le déploiement de la fibre optique désormais possible sur l’Avenue de Genève.
  • L’importance du projet pour l’Etat de Genève et la volonté de développer les lignes transfrontalières soulignée par Pierre MAUDET et Benoît PAVAGEAU, directeur des transports collectifs à l’Office Cantonal des Transports à l’Etat de Genève.
  • Les aménagements provisoires pour les routes et l’environnement paysager de Saint-Julien présentés en détail en garantissant tous les usages dans les meilleures conditions (modes doux, transports en commun, voitures)

Après ce partage d’informations et devant un public attentif, pendant plus d’une heure, les habitants ont eu l’occasion de poser leurs questions. Cette soirée s’est clôturée par un moment plus convivial autour du verre de l’amitié au cours duquel les discussions ont continué entre participants et intervenants venus de part et d’autre de la frontière.

janvier 2024

Un chantier, des Femmes et des Hommes

Le long des grilles, aux abords de la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois, plongez dans l’univers fascinant de ceux qui entretiennent les réseaux secs (électricité, télécommunication et gaz) et humides (eau potable, eaux usées et eaux pluviales). Découvrez les visages des personnes qui travaillent pour assurer le bon fonctionnement de ces infrastructures vitales. Par le biais de photographies et de questions, cette exposition temporaire offre un aperçu de la diversité des rôles et des défis rencontrés par ces intervenants.

Pour découvrir l’exposition : cliquez ici

©BNB PHOTOGRAPHIE

août 2023

Aux côtés des commerçants pendant les travaux

Vous l’avez peut-être remarqué , la Communauté de Commune du Genevois et la Commune de Saint-Julien-en-Genevois ont initié une campagne de communication spécifique pour les commerçants visant à soutenir l’économie locale et à maintenir la vitalité commerciale du centre-ville de Saint-Julien. Pendant les travaux , cette initiative vise à garantir que les commerçants sont soient accessibles, ouverts et que leurs clients puissent continuer à bénéficier de leurs services, même en cas de perturbations potentielles dues aux travaux.

Divers outils ont été mis en place dans le cadre de cette campagne :

un affichage dans les abribus 
un affichage grand format à l’entrée de la Douane de Perly, sur l’Av. de Genève
un flyer à destination des commerçants
une double page consacrée aux commerçants dans le magazine de la Communauté de Communes du Genevois
–  une carte de stationnement mise à jour régulièrement
– l’envoi d’un mailing tous les deux mois aux commerçants avec des kits de communication (affiche, flyer, texte de présentation…) en fonction des sujets à venir

 

 

 

juillet 2023

Fortes chaleurs

Compte tenu des chaleurs estivales et pour la santé et sécurité des travailleurs, nous pourrons être amenés à avancer l’horaire de début de chantier à 6h le matin. La décision sera prise au jour le jour en fonction de la météo. Nous vous remercions pour votre compréhension.

juillet 2023

Pourquoi la Descente du Crêt est en sens unique ?

Depuis le 5 juin dernier, les Genevois ont pris l’habitude d’emprunter la descente du Crêt en sens unique montant vers la Rue du Léman. En effet, ce nouveau sens de circulation constitue le principal itinéraire de déviation pour contourner la Rue Berthollet (actuellement en travaux) pour rejoindre la Rue du Léman, l’Avenue de Mössingen et la Douane de Perly depuis la Route d’Annemasse.

Cette déviation concerne également les transports en commun (lignes D et N), les transports scolaires et les camions de livraison. Afin de faciliter l’accès et la giration de ces véhicules, il est nécessaire de maintenir ce flux de circulation en sens unique jusqu’à la fin des travaux sur la Rue Berthollet.

juillet 2023

La commune de Perly ne déposera pas de recours contre le Tramway du Genevois

Perly-Certoux considérait que le Tramway apporterait peu d’avantages à ses habitants. Pourtant, après plusieurs échanges, médiations et réunions, la commune de Perly ne déposera finalement pas de recours à l’encontre du Tramway du Genevois. Un arrêt desservira le centre-ville de Perly. De plus, la ligne 17 allant jusqu’à Annemasse sera prolongée jusqu’à Perly (et plus seulement jusqu’à Plan les Ouates).

Si la position que prendront les riverains de la future route de contournement est encore incertaine, celle de la commune de Perly est désormais clarifiée.

mai 2023

Réunion publique : jeudi 1er juin 2023 à 19h

La Communauté de Communes du Genevois et la Commune de Saint-Julien-en-Genevois organisent une réunion publique le jeudi 1er juin 19h, à l’Espace Jules Ferry à Saint-Julien-en-Genevois. 
Au programme : la poursuite des travaux de dévoiement des réseaux au centre-ville dans le cadre de l’opération du Tramway du Genevois.

FOCUS sur les travaux Av. de Genève / Rue Berthollet

De début juin à fin juillet 
Les premiers travaux de dévoiement commencés à l’automne 2022 vont se poursuivre sur l’Av. de Genève et Rue Berthollet
La route sera barrée Avenue de Genève entre la Place du Crêt et la Rue du Jura.
L’Avenue de Genève sera en sens unique entre la Rue du Jura et l’Allée des Cyclades.
Des déviations seront mises en place par l’Allée des Cyclades pour rejoindre le centre-ville de Saint-Julien,
l’Hôpital et la Gendarmerie et  par l’Avenue de Mössingen pour rejoindre le secteur Gare.

Combien de temps vont durer les prochains travaux ? Quels seront les impacts sur la circulation ?

Les réponses à vos questions vous seront apportées lors de cette réunion publique.

Pour visualiser le flyer : cliquez ici

mai 2023

À la Gare de Saint-Julien-en-Genevois, vous pourrez opter pour l’intermodalité !

Au cœur du futur Pôle des Mobilités, l’Avenue de la Gare va en effet être réaménagée en « place tournante » pour sécuriser les déplacements et faciliter les correspondances entre le Tramway du Genevois, les transports en communs ainsi que le TER.

Pour encourager l’intermodalité, à savoir l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement, ce nouveau lieu de vie totalement repensé au service des mobilités du quotidien laissera place à :
Un parking relais de plus de 500 places automobiles mutualisées (dont une centaine de places pour véhicules électriques) ainsi que des places pour les deux roues
Deux arrêts de covoiturage, un dans chaque sens
– Quatre emplacements autopartage
– Une zone de dépose-repose de voyageurs pour les taxis
– Une consigne vélo sécurisée
– Des arceaux vélos
Une boucle exclusivement réservée aux bus pour la dépose-reprise de voyageurs
– Un terminus, celui du Tramway du Genevois
– Un accès direct à la future ViaRhôna et aux autres itinéraires cyclables
Un accès direct et sécurisé à la Gare

avril 2023

Déplacement du marché de Saint-Julien-en-Genevois

Dans le cadre des travaux du Tramway du Genevois, la base vie et de stockage du chantier va être installée sur la Place du Marché.
A compter du 28 avril, le marché du vendredi sera donc installé autour de l’Hôtel de Ville (Places Général de Gaulle, du Maquis, des Glières, sur le Parking et la rue du Commandant Pierre Ruche).

Venir au marché : 

  • Accès piéton : Par la rue Amédée VIII de Savoie, l’Avenue de Genève ou la Place de la Libération.
  • Transport en commun : Arrêt Saint-Julien-Centre sur les lignes TPG D et N.
  • Vélo : Parking possible Place du Général de Gaulle ou en face de l’entrée du personnel du -1.
  • Se stationner : voir plan ci-contre
  • Place PMR : Rue Amédée VIII de Savoie et Place de la Libération.
  • Les déviations prévues pour les automobilistes : Le centre-ville reste accessible par la Place du Crêt, la rue Fernand David, la rue du Jura, la rue Amédée VIII de Savoie et la Place de la Libération.
février 2023

Les aménagements qui accompagneront l’arrivée du Tramway

Avec l’arrivée du Tramway du Genevois, c’est un nouveau visage qui se dessine. De la Gare de Saint-Julien-en-Genevois à la Douane de Perly, les travaux seront l’occasion de repenser l’environnement urbain. Visualisez dès a présent à quoi ressembleront les aménagements futurs au cœur de Saint-Julien-en-Genevois.

Le terminus à la Gare

Le Tramway du Genevois marquera son terminus à la Gare de Saint-Julien-en-Genevois, futur Pôle des Mobilités. Les usagers pourront rejoindre la gare, les bus, le parking P+R ou encore les consignes vélos. La station sera implantée sur l’Avenue de la Gare, où les voitures ne bénéficieront plus de la place centrale qu’elles occupaient. Les circulations et les traversées piétonnes seront repensées pour faciliter et sécuriser les connexions.

Station Terminus de la Gare de Saint-Julien-en-Genevois / Crédit : Philippe Exertier, Winpix / Image non contractuelle

Voie de tram au centre – ville

Sur cette portion, le Tramway du Genevois cohabitera avec les voitures, vélos et piétons qui circuleront sur des voies réservées à chaque mode de déplacement. Le Tramway marquera un arrêt au niveau de la cour 1603 avant de continuer sa route sur l’Avenue de Genève.

 Voie de tram au centre ville / Crédit : Philippe Exertier, Winpix / Image non contractuelle

Station Avenue de Genève 

Au cœur de Saint-Julien-en-Genevois, le Tramway empruntera l’Avenue de Genève et marquera l’arrêt à proximité de l’ancien rond-point de Mössingen. L’avenue, qui traverse la commune, sera requalifiée à l’occasion des travaux du tramway : la circulation des rames en site propre laissera place, de part et d’autre de la plateforme, à des espaces réservés aux voitures, aux vélos et aux piétons.

Station Mössingen à Saint-Julien-en-Genevois / Crédit :  Philippe Exertier, Winpix  / Image non contractuelle

février 2023

Réunion publique : mardi 7 mars 2023 à 19h

La Communauté de Communes du Genevois et la Commune de Saint-Julien-en-Genevois organisent une réunion publique le mardi 7 mars à 19h, à l’Espace Jules Ferry à Saint-Julien-en-Genevois.
Au programme : la poursuite des travaux de dévoiement des réseaux dans le cadre de l’opération du Tramway du Genevois.

FOCUS sur les travaux entre la Gare et l’Avenue de Genève

Les premiers travaux de dévoiement commencés l’automne 2022 vont se poursuivre au niveau de l’Avenue de Genève qui dessert l’Avenue de Mössingen et les rues du Salève, de la Saint-Martin et du Jura, mais également dans le secteur de la Gare de Saint-Julien.
Durant ces différentes phases et afin de limiter les impacts sur la circulation, des déviations, mise en alternat de feux tricolores et travaux de nuit sont nécessaires pendant les 5 prochains mois.

Quelles sont ces déviations ? Quand ont lieu les travaux de nuit ? 

Les réponses à vos questions vous seront apportées lors de la réunion publique.

Pour visualiser le flyer : cliquez ici

décembre 2022

Travaux de dévoiement réseaux ?

Réseaux d’assainissement, d’eau, d’électricité, de gaz, de télécommunication… les coulisses techniques de Saint-Julien-en-Genevois se cachent sous les rues et les trottoirs que nous empruntons chaque jour. La construction d’un nouveau tramway suppose une réorganisation de ces sous-sols : il faut en effet déplacer les réseaux situés sous la future plateforme du tramway pour faciliter par la suite non seulement l’installation des rails, des stations et des circuits électriques, mais aussi l’accès et l’entretien des réseaux. 

C’est l’occasion de moderniser les réseaux de distribution d’eau potable et le réseau de collecte des eaux usées et des eaux pluviales : un investissement nécessaire et prévu permettant de garantir le bon fonctionnement des infrastructures dans le futur !

On distingue les réseaux secs (électricité, télécommunication…), des réseaux humides (eau potable, eaux usées…). Les canalisations sont installées à différentes profondeurs et à une certaine distance les unes des autres. Chaque type de canalisation est signalé par une couleur distincte (voir schéma ci-dessous). Les maîtres d’ouvrage sont accompagnés par sept entreprises locales (Rampa, Setec, Megevand, Sogea, Bouygues Energie et Colas) pour organiser, coordonner et planifier l’ensemble du chantier avec les concessionnaires des réseaux secs et humides.

Chacun intervient selon son expertise pour réaliser les travaux de dévoiement de réseaux. Ils veillent tous à mener a bien ces opération en limitant les nuisances occasionnées, en termes de bruit, de poussière et de perturbations de la circulation.

décembre 2022

Un cadre de vie apaisé, un environnement repensé

L’arrivée du Tramway du Genevois, accompagnée de nombreux aménagements, améliorera les mobilités, mais également le cadre de vie des riverains.

Un environnement repensé

Le projet est l’occasion de réaménager l’espace public sur l’ensemble du tracé. En effet, au-delà des avantages en termes de mobilité, l’arrivée du tramway participe à la valorisation de l’environnement urbain grâce notamment à la requalification des voiries : rénovation intégrale avec nouveau revêtement qualitatif et robuste, aménagement de pistes cyclables pour accueillir les modes doux (vélos, trottinettes…), traversées piétonnes, identification des carrefours à l’aide de luminaires suspendus, plantations d’arbres, plateforme engazonnée. Ces aménagements sont aussi l’occasion d’améliorer la sécurité des espaces publics et la répartition des usages sur les voies empruntées. La place sera davantage donnée aux modes doux, les déplacements des piétons et cyclistes seront sécurisés, et les automobilistes seront incités à ralentir. 

Une source d’apaisement sonore sur l’ensemble du tracé

Ponctuel et rapide (vitesse commerciale de 18 km/h), le Tramway du Genevois fonctionne à l’énergie électrique, ce qui en fait l’un des modes de transports le moins polluant et le plus silencieux. Il génère moins de nuisances sonores que la circulation des véhicules motorisés.

Demain, votre nouvelle ligne de vie offrira une impulsion nouvelle au territoire en vous offrant un cadre de vie renouvelé et apaisé ! 

octobre 2022

Prudence aux abords du chantier !

Les zones de chantier sont identifiées par des panneaux de signalisation et sont donc bien visibles. Soyez prudent à leur approche !

Voici quelques rappels :

Automobilistes :

– Sur l’Avenue de Genève, n’oubliez pas de ralentir notamment aux abords du chantier, pour rappel la vitesse maximale autorisée est de 30km/h
– Soyez attentifs à la signalisation, pendant toute la durée des travaux, cyclistes et automobilistes partagent la chaussée
– Soyez particulièrement prudents la nuit tombée : votre champs de vision et votre attention diminuent en raison de l’obscurité

Cyclistes, trottinettes (électriques ou non) et piétons :

– Ne déplacez pas les barrières mises en place pour votre sécurité
– Ne pénétrez pas dans les zones du chantier 
– Regardez autour de vous, la chaussée est parfois rétrécie et le sens de circulation modifié
– Suivez strictement les cheminements piétons ou itinéraires cyclables. (Pour rappel, les trottinettes électriques ne doivent pas rouler sur les trottoirs.)
– Soyez attentifs aux entrées et sorties du chantier (parking P+R de Perly – Base de stockage). Les passages d’engins et de véhicules de chantier sont fréquents.

En respectant ces quelques règles de sécurité et la signalisation mise en place, vous participez également à garantir la sécurité de tous, et aussi les nombreux intervenants sur place qui œuvrent à la construction du futur Tramway du Genevois. 

octobre 2022

Retour sur la réunion d’information

Vous étiez près de quarante à vous rendre à la réunion d’information axée sur les travaux du Tramway du Genevois, démarrés depuis septembre.

Les élus et l’équipe technique ont présenté les contours du projet, le phasage des travaux et répondu aux questions des habitants et commerçants dans une ambiance à la fois conviviale et sérieuse.

Les questions ont notamment porté la signalétique de chantier, l’impact des travaux sur la circulation (changement de voies de circulation, circulation des voitures et vélos) mais également sur le stationnement.

Retrouvez  la présentation de la réunion publique ainsi que l’exposition dévoilée à cette occasion.

septembre 2022

Qu’est qu’une base de stockage ?

Sur une partie du P+R de Perly, la base de stockage est installée.

Tout le matériel nécessaire à la réalisation des travaux (tuyaux, matériaux, outils, etc.) est entreposé temporairement à cet endroit par les entreprises intervenant sur le chantier.

Au quotidien, ce sont des dizaines d’engins qui entrent et sortent de cette zone pour se ravitailler en matériaux, indispensables à la bonne exécution des travaux de dévoiement de réseaux secs et humides, qui ont démarré depuis début septembre 2022.

La localisation de la base a été finement étudiée : elle est située à proximité immédiate des travaux afin de limiter le plus possible les déplacements des différents véhicules. Ainsi, l’impact sur l’environnement et sur la circulation est limité.

Merci de votre vigilance absolue lorsque vous circulez aux abords de cette zone et plus généralement dès que vous vous approchez du chantier.

septembre 2022

Les 3 tilleuls – Cour 1603

 La réalisation du Tramway Genevois nécessite la coupe de certains arbres afin de libérer l’espace nécessaire au déplacement des réseaux, à l’installation des infrastructures et à l’aménagement des voies piétonnes et cyclables.

Devant l’Espace Jules Ferry, Cour 1603, les 3 tilleuls situés le long de l’Avenue Bertholet doivent être retirés dans la continuité de ce qui a été réalisé au mois d’aout 2022. L’emprise de la plateforme du tramway nécessite de retirer ces arbres et d’en planter de nouveau plus en recul. Avant de réaliser les travaux de déviation des réseaux, il est nécessaire de construire un  mur de soutènement entre le futur trottoir et la Cour 1603 afin de garantir la sécurité des installations et des personnes. Ces travaux interviendront au printemps 2023.

Pourquoi maintenant ?

Même si ce secteur central de Saint-Julien ne sera mis en travaux qu’à partir du printemps 2023, les mesures de protection de la faune nous oblige à réaliser la coupe de ces arbres avant le 15 octobre. En effet, l’étude d’impact réalisée dans le cadre de la Déclaration d’Utilité Publique du projet reconduite en 2020 a identifié la présence de chauves-souris (une espèce protégée de chiroptères) dans les cavités de ces tilleuls. Pour préserver ces espèces, ne pas gêner leurs périodes de reproduction et respecter le code de l’environnement, il est impératif de procéder à la coupe d’arbres entre le 1er septembre et le 15 octobre. Au préalable de la coupe, le 3 octobre, un écologue fera un constat de présence de colonie. S’il n’y a pas de colonie, la coupe des 3 tilleuls pourra avoir lieu le jour même. Dans le cas contraire, l’écologue interviendra de nuit pour obstruer les cavités en l’absence des chauves-souris et la coupe pourra intervenir à partir du 4 octobre.

Pour rappel, tout est mis en œuvre dans le projet pour éviter le plus possible la coupe d’arbres, surtout d’arbres anciens. Seuls les arbres non compatibles avec le projet de tram sont abattus.

juillet 2022

Focus – Interventions sur les arbres

Du 22 au 28 août 2022, des coupes d’arbres sont prévues sur l’ensemble de l’itinéraire de la future ligne de Tramway. 

La réalisation du Tramway nécessite d’élargir la voirie pour permettre le déplacement des réseaux, l’installation des infrastructures et l’aménagement des voies piétonnes et cyclables.

La décision de retirer un arbre est souvent mal comprise et très décriée. Il s’agit pourtant d’un choix mûrement réfléchi et absolument nécessaire pour la réalisation du projet. Pour chaque arbre abattu, un arbre sera planté à l’issue de travaux. Le prolongement de la ligne 15 s’accompagnera d’un projet paysager. Des arbres et des végétaux aux essences variées seront plantés pour amplifier la présence de la nature au cœur du milieu urbain.

Les arbres en ville sont autant d’îlots de fraîcheur indispensables dans un environnement très minéralisé. Leur prise en compte dans le projet est primordiale et les scénarios ont privilégié au maximum le maintien des arbres actuels tout en tenant compte de leur capacité à cohabiter avec le futur tramway. Avec l’arrivée du Tramway, les voies traversées seront entièrement réaménagées pour être embellies. Elles laisseront de la place à la végétation : de nouveaux arbres et arbustes seront plantés durant la dernière phase des travaux.

juin 2022

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avril 2022

Retour sur la démolition de l’aubette (douane de Perly)

Le 20 avril 2022, le démontage de l’Aubette de la douane de Perly marque le premier acte d’une série de travaux préparatoires pour libérer l’espace nécessaire à la construction de la future ligne du Tramway du Genevois.  Alors que se construit la modernité de demain, l’Aubette, aujourd’hui démontée, a, elle aussi traversée les époques. Mais c’est en 1964 que l’aubette centrale est installée afin de permettre un contrôle plus efficace des deux sens de passage.

Découvrez l’histoire de l’Aubette, d’après Jérôme Phalippou, ancien douanier, à l’origine de la création du Musée des Douanes de Chatel.