Demain, votre nouvelle
ligne de vie
Avril > mai & août 2022
Phase 1 : travaux préparatoires
Cette opération consiste essentiellement à libérer l’espace nécessaire à la construction de la future ligne entre la douane de Perly et la gare SNCF, sur l’avenue de Genève, la rue Bertholet et la rue de la gare :
• Démontage de l’aubette de la douane de Perly-Certoux.
• Remblaiement d’un passage piétonnier qui traverse l’avenue de Genève à proximité du rond-point de Mössingen afin de consolider le sol qui accueillera la station Mössingen
• Retrait des arbres pour permettre la création des trottoirs et des pistes cyclables. Tous les arbres retirés pendant cette période seront replantés à l’hiver 2024-2025, après les travaux de voiries et la création des stations de tramway.
Novembre 2022 > mai 2023
Phase 2 : déviation des réseaux souterrains
L’emplacement de la future plateforme de tramway est actuellement occupé par de nombreux réseaux souterrains : électricité, gaz, eau, chauffage urbain, télécommunications. Afin de maintenir leur accessibilité une fois le tramway en circulation, ils doivent être déplacés en dehors du nouveau tracé. Ces opérations sont réalisées par les concessionnaires.
Juin > décembre 2024
Phase 3 : création de la plateforme et des voiries
L’opération consiste à créer la plateforme de béton où circulera le tramway et les nouvelles voiries dédiées aux automobilistes, cyclistes et piétons. Cette opération est effectuée par « demi-chaussée », avec une circulation possible sur la moitié de chaussée libérée de tout chantier.
Janvier > juin 2025
Phase 4 : pose des équipements ferroviaires et du mobilier
Cette opération consiste dans un premier temps à installer les rails du tramway, depuis la plateforme en béton. Vient ensuite l’installation de la Ligne Aérienne de Contact (LAC), chargée d’alimenter le tramway en électricité, déroulée à l’aide d’un camion-rail positionné sur les voies. L’opération se termine par la mise en place de l’ensemble des émergences : signalisation lumineuse, éclairage public, mobilier de station…
Juillet > août 2025
Phase 5 : les essais
Une phase d’essais est nécessaire avant la mise en service du tramway afin de s’assurer du bon fonctionnement de tous les composants, et notamment de l’alimentation électrique, et d’affiner les horaires de passage. Cette phase consiste en des « marches à blanc », avec la circulation de tramways à vide.